top of page

à propos.

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
© Éric Charpentier

Il ne faudrait pas passer sous silence mon intérêt marqué pour la musique et ma détermination à apprendre à jouer de mes deux instruments préférés, la flûte traversière et le piano. Encore une fois de façon autodidacte.

En mars 2019, après une « pause artistique » qui aura duré près de 30 années, j’ai repris mes crayons de couleur pour mon plus grand bonheur. Le choix pour ce médium s'est imposé à moi en regardant défiler mon fil de nouvelles sur Instagram et en y découvrant un artiste belge : Joris De Raedt, illustrateur scientifique et designer graphique. C'est à ce moment précis que le déclic s'est produit. L'idée de transposer la beauté de la nature à travers les crayons de couleur, ce médium « lent » qui m’offre ce moment de contemplation et d'observation tout au long du processus de création de l'oeuvre. Ma démarche visuelle ne ressemble en rien au travail d'illustrateur scientifique de De Raedt, mais la recherche du détail et du réalisme s'y retrouvent. Ma passion pour les oiseaux se reflète tout naturellement dans les choix de mes sujets, mais ne s'y limite pas.

Éric Charpentier - à propos

Passionné par le dessin et tout ce qui se rapporte aux arts depuis l'enfance, je suis un artiste autodidacte multidisciplinaire qui aime explorer à mon rythme le monde qui m'entoure. La Nature, dans toute sa beauté, est ma plus grande source d'inspiration. Enfant, je pouvais passer plusieurs heures à examiner et contempler cette nature dans ses moindres détails afin d'en imprégner ma mémoire visuelle, ma mémoire tactile, mais aussi ma mémoire auditive et olfactive. Cette grande sensibilité développée très tôt m’a servi à parfaire mes créations artistiques basées essentiellement sur l'observation et la recherche du détail : celui qui fait la différence.

Sur le plan académique, j’ai fait mes études en arts plastiques au Cégep du Vieux-Montréal à la fin des années 80. J’ai ensuite fait un baccalauréat en enseignement du français, langue première, au secondaire à l'Université du Québec à Montréal (UQÀM). Deux parcours différents, mais qui m’ont grandement aidé dans ma carrière administrative au sein d’organismes communautaires dont les missions sont toutes aussi nobles qu'enrichissantes.

bottom of page